003 01  

 

 

 

Manu Berk, plasticien, théoricien, pamphlétaire. Humour et critique, culture et politique.

Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d’Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash

 

 
 

N.W.O
Armes égales.

« Au lieu de mater mes nichons » n’est pas une allocution bourrine, c’est un projet politique sophistiqué où la séduction et le désir viennent déposséder toute classe critique et toute possible émancipation intellectuelle.
Il y aurait de quoi nourrir la nouvelle paranoïa climatique, mais c’est bien de lucidité qu’il s’agit là. Rappelons ce que disait le philosophe barbare Vixen : « les paranoïaques et conspirationnistes d’hier sont les visionnaires lucides de demain ».

Il y a plus d’illusion car tout est là. Pornographie outrancière des images. On voit tout en gros plan. Les membres sont démesurés, grossiers, ils transpirent le vide de leurs apparences vertigineuses. Dupés par le vertige de l’hyperréalité, séduits par l’exubérance du signe, le public n’est pas aveugle. Il sent le vide de ses images, et souligne son inutilité à travers son indifférence. De même pour l’art. La relation conventionnelle établie entre les spectateurs et l’œuvre constitue l’essence même de notre modernité : l’insignifiance de l’ironie accompagnée.

« Quand le Rien affleure dans les signes, quand le Néant émerge au cœur même du système de signes, ça, c’est l’événement fondamental de l’art (…) C’est proprement l’opération poétique que de faire surgir le Rien de la puissance du signe. »

« L’autre versant de cette duplicité, c’est par le bluff à la nullité, de forcer les gens, à donner de l’importance et du crédit à tout cela, sous le prétexte qu’il n’est pas possible que ce soit aussi nul, et que ça doit cacher quelque chose. L’art contemporain joue de cette incertitude, de l’impossibilité d’un jugement de valeur esthétique fondé, et spécule sur la culpabilité de ceux qui n’y comprennent rien, ou qui n’ont pas compris qu’il n’y avait rien à comprendre. Là aussi délit d’initié.»

Et pendant ce temps-là, le temps des préoccupations marginales, le marché continue de bien s’installer, laissant transparaître la confusion des permissions pour que règne en maître l’idée de la démocratie.
Cultiver LES intelligences permet simplement de contrer la culture de l’arrogance afin d’éviter l’implantation bananière des concepts ignorants.
En attendant le procès des salons,
des fous aiguisent leurs sabres…

Manu Berk. Marseille. Décembre 2013.

 
 

01