01 01  

 

 

Dieudonné Niangouna

 

"Dieudonné Niangouna prêche dans le vide" - Le Figaro
(Le journal qui n'a plus qu'une centaine de lecteurs par mois)

"Dieudonné Niangouna prêche dans le vide du Figaro" - GCHOoQ
(Un site qui a des milliers de lecteurs par heures)

 

"une écriture qui se déplace de sa narration et tourne le dos au présent organique, s'éloigne du quotidien, contourne le réel pour d'abord et avant tout trouver l'essence".

  • On se souvient d'Attitude Clando et des Inepties volantes, présentés il y a quelques années au Festival. Deux monologues dans lesquels, le verbe viscéralement rivé au corps, Dieudonné Niangouna criait son urgence de vivre par-delà les incommensurables meurtrissures que lui avait infligées la guerre. Pour l'édition 2013 du Festival d'Avignon dont il est, avec Stanislas Nordey, l'un des deux artistes associés, l'auteur, acteur et metteur en scène congolais a conçu un projet d'une nature différente : une odyssée chorale, à la fois théâtrale et musicale. Avec Shéda, Dieudonné Niangouna orchestre un flot de mots et d'images qui s'agencent en une fresque métaphorique touchant tout autant à la vie qu'à la mort, à la violence qu'à l'amour, à la sagesse qu'à la folie, à l'impasse qu'à l'espoir. Un creuset de la parole et de la pensée qui sera porté par un chœur de douze comédiens africains et européens – dont Dieudonné Niangouna lui-même – et deux musiciens. Répétée depuis plusieurs mois à Brazzaville, cette création est destinée à l'un des espaces les plus vibrants du Festival d'Avignon : la carrière de pierres de Boulbon. Un espace de légende, un écrin minéral où l'œuvre de Dieudonné Niangouna devrait résonner de toute sa force tellurique et poétique.


    LP, janvier 2013

  • Dieudonné Niangouna


    Auteur, comédien et metteur en scène, Dieudonné Niangouna est l'une des figures du renouveau théâtral du continent noir africain. Directeur artistique de la compagnie Les Bruits de la rue, créée en 1997 à Brazzaville avec son frère Criss, il est également le fondateur du festival Mantsina sur scène, qui se tient en décembre dans la capitale congolaise. Création après création, Dieudonné Niangouna a construit un parcours singulier qui l'a vu débuter, peu de temps avant les guerres civiles des années 1990, comme acteur sur les marchés de Brazzaville et qui le voit, aujourd'hui, présenter ses pièces sur les scènes internationales. À ses compatriotes, comme à tous les spectateurs qu'il rencontre bien au-delà des frontières de la République du Congo, Dieudonné Niangouna propose un théâtre de l'urgence, nourri de la réalité de son pays marqué par des années de conflits intérieurs et par les séquelles de la colonisation française. Éruptive et charnelle, son écriture fait appel à la langue française la plus classique comme à une langue plus populaire, plus orale mais tout aussi poétique, qui n'est pas sans rappeler celle du grand écrivain congolais Sony Labou Tansi. Si le théâtre de Dieudonné Niangouna repose sur un verbe vif, acéré et réinventé, sur une «langue vivante pour les vivants», ses mises en scène sont également d'une rare expressivité, donnant à voir les dérives de l'homme et de la société à travers d'obsédantes images scéniques. Le Festival d'Avignon a accueilli à deux reprises Dieudonné Niangouna : en 2007, avec son monologue Attitude Clando et, en 2009, avec Les Inepties volantes, un duo où ses paroles se mêlaient aux notes de l'accordéoniste Pascal Contet pour nous plonger dans la guerre civile du Congo. Il revient cette année au Festival en tant qu'artiste associé.

 

 
 

Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d’Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash

Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d’Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash

Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d’Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash

Pièces

  • 2147, l'Afrique, textes,
  • On ne priera pas l'oxygène, le grand écart, texte
  • Les Inepties volantes, texte et mise en scène, acteur
  • Ciel dans la ville, Afrique - France
  • Ilda et Nicole, acteur,
  • Shéda, texte et mise en scène, acteur 2013

 

 

 
 
013