art 01  
     
 

Donnant donnant !

 

Manu Berk  : Ou l'insurrection des phoques par les cygnes !

 

Pas de bras, pas d' bonheur ! Un bon bras d'honneur !

NON NoN !! NEIN !!!!!!!!
je vous vois venir, vous attendez de ma part que je prenne parti pour l'actualité pornographique et notamment les quenelles de l'hiver, rien à foutre ! Ce champ de consternation nationale me fait conclure de suite : mais qu'est-ce qu'on s'ennuie dans ce pays !?! Bref, passons...

Ce muge (journal) se consacre cette fois-ci, aux prix et récompenses. Les délégations culturelles s'ennuyant elles aussi, s'amusent à récompenser les personnes ayant bien travaillées.
Ceux qui récompensent sont souvent des gars supers, dynamiques, propres, bien habillés, le genre de type qui partagent autant les idées que les crimes, des types style dassault, lagardère, rockefeller, le genre de type qui sourient en même temps qu'ils flinguent et les récompensés sont sûrement des gars supers mais certainement un peu naïf, mignons, légèrement simplet, pauvre mais carriériste, ils sont nés à quatre pattes et continuent de ramper: attention derrière ! Hop trop tard ! Ha ça va vite dans l'milieu !
Bref, nous au muge, on aime bien rire de ça, parce que c'est dramatique et rigolo!

Tiens d'ailleurs, c'est bientôt les élections locales et là on va s'poiler. Les remaniements stratégiques, les vieilles directives et vieilles directions, tout ceux qui sont toujours à quatre pattes mais sur des catapultes, ceux qui s'accrochent comme un poil dans la laine, ceux qui maintiennent la culture et leurs pouvoirs entre les cuisses.
Dis Camion ?! POUEt POUET !!
Je lisais un ptit Baudrillard au coin de mon lit et je tombe sur son analyse d'une affiche BNP, assez succulent de sa part, sachant qu'on lit rarement Baudridri en se fendant la poire, quoique :

L'affiche BNP : « votre argent m'intéresse-donnant donnant- vous me prêtez votre argent, je vous fais profiter
de ma banque »
Séduire les gens par l'obscénité de l'économique, les prendre au niveau de la fascination perverse qu'exerce sur eux le capital dans son atrocité même. Sous cet angle, le slogan signifie tout simplement : « Votre cul m'intéresse-donnant donnant-prêtez moi vos fesses et je vous encule »

Bref, le slogan marche aussi avec culture locale : « votre culture m'intéresse-donnant donnant- vous votez pour moi et j'vous..... »
Bref, vous la sentez venir l'année 2014 ? Donnant donnant !

On attend alors avec impatience le prix de la meilleure politique culturelle locale !les nominés sont :

1) Dantxaria pour l'inspiration à 2litres, la deuxième offerte,
2) Anglet pour le manifeste du travail en viager et la promenade des roulants,
3) Cambo pour imaginaire et palliatif,
4) Bayonne pour « la culture ? Bon, Ça vous va avec l'ASB ?»,
5) Biarritz pour « la négresse », ses beaux arts de la Mer et le déjeuner des phoques à midi,...
6) Bidart, St Jean, Hendaye pour rotary, surf, et gaufre sans sucre !

Il n'y a plus qu'à voter avec le sourire !
Moi je vote pour l'insurrection des phoques par les cygnes ! Donnant-Donnant !

 

# Jean Baudrillard, L'échange symbolique et la mort. Ed Gallimard. 1976. PP 53-54.

 
     


01