art 01  

 

 

Les chroniques du professeur Joan Cristo Vandamne

 

 
 

Ma chronique consiste à aider les artistes, à s'amèliorer, à devenir plus
pertinent et surtout à produire des pièces parfaites, et tout cela en ligne.

 
 

 

Marina Abramović

Marina Abramovic et Ulay : Rest energy, 1980 Aide en ligne à deux jeunes artistes.

009

 
 

Les jeunes artistes débutants ont toujours du mal avec les détails, par exemple s'habiller comme une première communiante
pour réaliser une performance peut fausser la lecture du concept ou des champs d'exploration que l'artiste désire aborder, en effet une jupe noire en dessous des genoux et une chemise blanche genre quacker, je le dis tout net, on y croit pas du tout, à quoi cela rime? qui a vu un quacker tuer quelqu'un? qui a vu une première communiante avec un arc? et vos ballerines? non vraiment, ce n'est pas possible. C'est une faute impardonnable.

Quand au jeune homme (Ulay) bien poli et de bonne famille, il ressemble plus au gendre idéal qu'a un tueur en série, du coup le suspense n'est pas du tout au rendez-vous. Comment voulez-vous créer une performance angoissante et prenante s'il n'y a pas de risques? bon, la fléche était paraît-il empoisonnée?, c'était un bon début, mais insuffisant. On s'ennuie ferme, j'ai failli partir car je connaissais la fin du film.

Que faire? heureusement le professeur Joan Christo Vandamne est là:

"Ma petite Marina vous auriez dû vous habiller en topless et string à paillettes avec des étoiles sur le bout des nichons et demander à Edmund Kemper "L’ogre de Santa Cruz" surnommé egalement le "Co-ed Killer" (le tueur d’étudiantes) qui actuellement se trouve en prison de Folsom en Californie, de tenir l'arc, et là du coup, le suspense aurait été au rendez-vous (quel bonheur!).

La prise de risques, avec un sous-entendu "sensuel", mais jamais vulgaire!, avec en face de vous la figure d' Edmund Kemper, ce géant débonnaire mais néanmoins dangereux, cela aurait boosté votre performance. Vous auriez même pu en faire un film, avec roulement de tambour discret. Exemple: le dessin ci-dessous réalisé par l'artiste Vixen.

Ps: Ne me remerciez pas c'est avec plaisir que je vous aide ma petite Marina et mon petit Ulay, car je crois déceler en vous un petit potentiel, à condition de ne pas vous répéter. N'hésitez pas à me contacter si ne vous voulez pas vous tromper la prochaine fois. Bien sincèrement.
"

J.C. Vandamne

 

 
 



Dessin de Vixen pour Marina et Ulay

 
 

 

 
 

Gerhard Richter

Aide pour une fin de carrière

Aide en ligne à un vieil artiste.

 
 

 

01

 
 

Depuis le temps que tu peins sur des photos sérigraphiées en faisant croire à tout le monde que c'est de la peinture à l'huile, voilà c'est fouttu, je t'avais déjà bien prévenu dans les années 80 de faire gaffe, mais non, t'es un gros bourrin... parce que là tu es beaucoup trop célébre et du coup tu ne peux plus sérigraphier des photos sans que cela se sache, te voila condamné à faire de l'abstraction boueuse et pathétique en laissant penser que c'est un choix conceptuel, heureusement que la plupart des critiques ont de la merde dans les yeux!
C'est ta faute aussi, l'avidité a tué ta démarche, il fallait juste que tu attendes peinard que le pognon tombe, mais non!, il a fallu que tu continues à peindre parce que soit-disant "Monsieur" s'emmerdait à la "Maison de retraite des Hauts-artistes du Bas-Rhin", si c'est pas malheureux.

Trouver des solutions ne va pas être simple, mais heureusement le professeur Joan Christo Vandamne est là:

"Il faut mon cher Gerhard suivre à la lettre mes conseils si tu veux te sortir de cette situation désespérée:
1) Changer de prénom, Gerhard cela fait vieux con, prends plutôt ...Bolde ou sakde, c'est plus moderne.
2) Tu es riche, engage des vrais peintres comme assistants, regarde Koons il fait ça très bien...
3) Change de sujet, cesse les vanités postmodernes, peins des femmes à poil pour le public et des hommes nus pour les critiques.
(exemple le dessin ci-dessous par Vixen)
4) Change les étiquettes des tableaux et cesse de mettre "peinture à l'huile" mets plutôt "techniques mixtes" cela reste vague et mystérieux.
5) Retourne à la "Maison de retraite des Hauts-artistes du Bas-Rhin", car les journalistes évitent d'être vache avec les vieux, c'est pas vendeur.
6) Arrête de parler aux journalistes, car tu continues à dire des conneries. prends une blonde à forte poitrine comme porte-parole, si elle dit des conneries, c'est pas grave, tout le monde lui pardonnera.
Bien sincèrement.
"

J.C. Vandamne

 
 

Dessin de Vixen pour Bolde Richter
 
 

Buren

Untitled-1972-acrylic-on-canvas-201x192-cm-e-198x200-cm-915x805

Aide en ligne à un vieil artiste.

 
 
 
  Supports/Surfaces, oui le concept de départ était là et bien là, mais toi tu n'as pas trop varié les supports, du coup le danger de tomber dans de la décoration Ibiza s'est imposé de facto. C'est quand même limite, j'entends dire à Berlin ou à New York que Buren c'est le nouveau Bouguereau, à ça non! je laisse pas faire!, tu me connais, bourre-pif et avoine, je ne vais pas laisser des technocrates post-pubères te donner des leçons.
Tu devrais te méfier et rester loin de ces gens de l'académie, ils rendent les artistes peureux et serviles, c'est pas bon pour la création. Qui plus est j'ai entendu ces hyénes du ministère dirent que tu coûtais bien cher pour des opérations qui ne rapportent pas beaucoup, les salauds, ils étaient bien contents de t'avoir pour défendre les idéologies de Mitterand et de Jack Lang dans les années 80.

Pour trouver des solutions , le professeur Joan Christo Vandamne est là:

"Mon cher Dani Tu dois devenir autonome financiérement et ne pas te laisser emmerder par ces hyénes du ministére de la Cul-ture, et je pense que les propositions ci-dessous t'ouvriront les portes d'un avenir radieux.

Bien sincèrement."

J.C. Vandamne

 
 


 
 
 

Tweet